Certaines personnes mettent des années à accepter leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Et comment souvent, vient le moment du coming out. C'est une étape de vie difficile à préparer et il n'y a pas de d'âge pour le faire. On peut le faire à l'adolescence comme à un âge adulte avancé. C'est un parcours personnel qui peut être stressant, anxiogène mais qui peut être libérateur une fois effectué. On vous donne quelques conseils pour vous préparer.
Qu'est-ce ça veut dire faire son coming out ?
Faire son coming out (également sortir du placard en français) est un processus par lequel une personne révèle ouvertement son orientation sexuelle ou son identité de genre à son entourage et au monde. C'est un acte courageux et personnel qui peut se produire à divers niveaux, allant d'une conversation personnelle avec la famille, les amis ou même en public sur les réseaux sociaux.
L'objectif principal du coming out est de vivre fidèle à soi-même, en acceptant et en exprimant ouvertement son identité sans avoir à la cacher. Ce processus est souvent guidé par le désir de se sentir sans le poids du secret ou du déni. Chaque personne LGBTQ+ a son propre cheminement dans ce processus qui émotionnellement chargé.
Être indulgent avec ses parents lorsqu'on annonce son coming out
Les parents qui vous ont élevé peuvent avoir beaucoup d'espoirs et d'attentes à votre égard et à l'égard de votre vie. Certains parents savent que leurs enfants sont homosexuels, par exemple, avant même que les enfants eux-mêmes n'en arrivent à cette conclusion. De nombreux parents espèrent que leurs enfants se marieront avec le sexe opposé et auront des enfants. Ils ne connaîtront jamais l'homophobie, l'agression, la transphobie et bien d'autres choses encore. Soyez ouvert avec vos parents. Explique-leur ce que vous ressentez. Ne vous fâchez pas face à leurs réactions, telles que la tristesse ou le sentiment de déception. Nous avons parfois tendance à penser que les autres doivent voir le monde comme nous le voyons. Mais vos parents ne sont pas parfaits. Ils ont besoin d'aide pour comprendre.
Soyez ouvert aux questions à propos de votre identité de genre / orientation sexuelle
N'oubliez pas que les gens peuvent avoir des questions à vous poser sur ce sujet. Beaucoup de questions qui peuvent parfois sembler déplacées. Elles peuvent parfois être un peu directes, mais elles découlent de la curiosité. Les intervieweurs essaient de comprendre de quoi il s'agit. Et de vous comprendre. Rappelez-vous cependant que s'il est très important d'informer vos proches, vous n'êtes pas obligé de parler de tout. Il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi, mais aussi des choses dont vous ne connaîtrez pas les réponses. Soyez patient.
Le coming out est un processus sans fin
Sortir du placard est un processus sans fin, et ce pour deux raisons ! La première est que nous faisons la connaissance de nouvelles personnes ou que nous connaissons suffisamment bien d'anciennes personnes pour décider qu'il est temps de leur dire. La seconde est que la nature psychosexuelle de l'homme évolue, elle est fluide. Rarement du jour au lendemain, mais nous découvrons de nouvelles choses sur nous-mêmes, et parfois nous trouvons de nouvelles étiquettes, des étiquettes avec lesquelles nous sommes à l'aise.
La décision de dire à quelqu'un que vous êtes LGBTQ dépend entièrement de vous et de votre sentiment de confort et de sécurité. Cela devient certainement plus facile avec le temps, mais c'est à vous de prendre la décision de sortir de l'armoire.
Dites aux gens ce qu'il en est, si vous vous dévoilez. Ne prétendez pas être bisexuel si vous vous sentez homosexuel. Ne vous lancez pas dans les eaux profondes de la correction du genre si vous vous sentez simplement non binaire mais que vous voulez prouver à l'environnement que vous méritez l'étiquette trans, etc. Sortir de l'armoire étape par étape nuit aux personnes qui s'identifient comme telles quelque part au milieu du spectre, et qui s'entendent dire que ce n'est qu'une phase, par exemple.
Le coming out ne concerne évidemment pas seulement les orientations sexuelles, mais l'identité de genre dans son ensemble. Chacun de ces aspects peut donner lieu à des problèmes différents. Les jeunes, en particulier, ne doivent pas oublier de se préparer sérieusement à leur coming out - s'ils s'identifient comme démisemxuels, biromantiques ou agenres, par exemple, ils doivent se rendre compte que le commun des mortels n'est pas familier avec ces termes et qu'il aura besoin d'une introduction plus longue (et donc peut-être plus stressante pour les deux parties) sur le sujet.
Faire des rencontres LGBT après son coming out
Voilà, la bonne nouvelle est annoncée et maintenant ? Il est temps de découvrir le monde et de faire de nouvelles rencontres. Que vous soyez célibataire ou que vous cherchiez une relation sérieuse, nous vous conseillons de vous inscrire sur un site de rencontre LGBT+. Vous y découvrirez une communauté ouverte, bienveillante et très active. Si vous cherchez une rencontre sexe trans ou un plan coquin par exemple, les sites de petites annonces coquines transgenres sont la solution idéale pour vous (cliquez ici).